This is an old revision of the document!
Pages : 256 pages
Éditeur : Marabout (16 octobre 2013)
Collection : Spiritualité-Philosophie
Langue : Français
ISBN-10: 2501080726
ISBN-13: 978-2501080729
Dimensions du produit:
Présentation de l'éditeur Lorsqu'on entend «philosophie», on pense parfois à des livres incompréhensibles ou ennuyeux. Le nom même des auteurs est imprononçable : Kierkegaard, Nietzsche, Heidegger… Vivants ou morts, ils ont souvent des allures de zombies. Ils sont dans leur monde et emploient des mots qu'on ne comprend pas toujours, comme « idiosyncrasie, « ontologique» ou « transcendental».
Dans cet ouvrage, nous espérons faire disparaître ces préjugés : la philosophie n'a rien d'ennuyeux, elle permet de comprendre de manière simple des choses complexes, et n'est jamais éloignée de la vie quotidienne.
Elle parle à tout le monde.
Elle parle de chacun.
Comment ai-je pu croire au Père Noël ?
(Pourquoi philosopher ?)
Qui est le Père Noël ?
Le Père Noël serait un vieux monsieur avec une longue barbe blanche, qui habiterait au pôle Nord, serait habillé en rouge et distribuerait des cadeaux à tous les enfants de la terre qui ont été sages, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Difficile à croire. D'abord, on peut se demander comment il s'est retrouvé là. Peut-être a-t-il participé à une expédition scientifique dans l'Arctique, et on l'aura oublié ou abandonné parce qu'il parlait tout le temps. Ou alors, il a raté l'avion. Ce qui est étrange, c'est que le Père Noël, quel que soit son vrai nom, a toujours été vieux. On peut donc se demander ce qu'il faisait avant d'être vieux. Peut-être travaillait-il pour Coca-Cola, puisqu'il est habillé en rouge. On sait qu'au départ, il s'habillait plutôt en vert, mais qu'il a accepté de changer la couleur de son manteau pour faire la promotion de cette fameuse boisson gazeuse dont on peut prononcer le nom, puisqu'on n'est pas à la télé. Et puis, il y a d'autres choses qui ne collent pas. Que peut bien faire ce vieux monsieur pendant toute l'année ? Apparemment, il s'organise plutôt mal, puisqu'il ne fait absolument rien du 1er janvier au 24 décembre, bien qu'on l'aperçoive de temps en temps en train de traîner devant les grands magasins dès la fin novembre, sans doute pour faire la manche ou trouver des idées de cadeaux. Du coup, il travaille dans l'urgence le soir de Noël, ce qui n'est pas très malin. D'ailleurs, comment parvient-il à distribuer des cadeaux à tous les enfants de la terre, en une seule nuit ? En effet, un calcul rapide nous permet d'estimer qu'il doit pouvoir distribuer 23 148 cadeaux par seconde. Ce qui n'est pas très facile. Certes, les protons qui se déplacent dans le plus grand accélérateur de particules du monde, en Suisse, parcourent vingt-sept kilomètres à raison de onze mille fois par seconde. Mais la Suisse est très différente du pôle Nord et surtout, le Père Noël n'est pas un proton.